Cette affirmation suscite l’étonnement. N’est-ce pas? Nous connaissons mieux ce vieil adage disant plutôt que « Nul n’est éprouve au-delà de ses forces », attribué à Saint-Paul. On le comprend bien. Il invite à la confiance. Au fait que la Vie ne nous fera pas subir des difficultés qui seraient supérieures à ce qu’on peut supporter. Il nous rassure sur notre capacité à faire face à ce qui se présentera à nous sur notre chemin d’évolution.
En affirmant que nul n’est éprouvé en deçà de ses forces, on introduit une nouvelle dimension; celle que la Vie conspire à notre évolution. En effet, partant du principe que la vie sur Terre fait partie de notre chemin d’évolution, tous les évènements de notre vie contribueront à notre apprentissage. Et tout ce que nous sommes, tous nos désirs, nos tendances, nos penchants naturels nous dirigeront vers les sentiers les moins fréquentés de notre existence. Tout cela pour suggérer en nous de nouvelles façons de faire, stimuler des remises en question, provoquer des changements de cap et générer un peu plus de sagesse.
La Vie refuse la stagnation. Tout est en mouvement. Cela vaut pour nous comme pour toute chose. Et ce mouvement tire constamment, jour après jour vers un chemin plus lumineux.