Nul n’est éprouvé en deçà de ses forces

Cette affirmation suscite l’étonnement. N’est-ce pas? Nous connaissons mieux ce vieil adage disant plutôt que « Nul n’est éprouve au-delà de ses forces », attribué à Saint-Paul.  On le comprend bien. Il invite à la confiance. Au fait que la Vie ne nous fera pas subir des difficultés qui seraient supérieures à ce qu’on peut supporter. Il…

Quelle est la source de votre résilience?

Suite à ma dernière réflexion inspirée de l’image du chêne et du roseau, j’ai reçu plusieurs réactions en privé dans lesquelles on me parlait de ce qui inspire la résilience. Ne trouve-t-on pas notre force de vivre à travers une grande diversité de sources? Quelles sont les vôtres? Et en êtes-vous vraiment conscient? La réflexion…

La résilience du roseau

Ce mot – résilience – éveille en nous toute une série d’émotions. Nous songeons immédiatement à ces personnes qui ont vécu des malheurs abominables… Qui ont surmonté des épreuves qui nous bouleversent et que nous ne souhaitons à personne… Deuils, maladies, abandons, ruptures, etc. Elles ont dû développer leur résilience à la dure… À travers…

La Vie et ses infinis mystères…

Avez-vous déjà eu la chance d’admirer de près une représentation du fractal de Mandelbrot? Cette image n’est pas la création d’un artiste particulièrement talentueux, mais plutôt celle d’un mathématicien. Il s’agit en fait d’un « objet mathématique », d’une image de synthèse. Je vous fais grâce des précisions techniques. Fouillez l’internet si le cœur vous…

On ne meurt pas!

C’est du moins ce qu’ont affirmé Bouddha, Jésus, Mahomet, tout plein de précurseurs spirituels et une ribambelle de gens qui ont vécu une expérience de mort imminente dont Eben Alexander, Anita Moorjani, et tous ceux que cite Raymond Moody dans son livre culte « La vie après la vie ». Bien qu’on nous l’ait répété à tout…

Tout est-il vraiment si parfait?

Combien de fois la sagesse populaire nous propose que « Tout est parfait » voire même que « Tout est toujours parfait » ! Dans toutes les langues et toutes les traditions… Dans sa « Prophétie des Andes », ‎James Redfield nous révélait que les coïncidences n’existent pas! Que tout ce qui nous arrive est calculé pour nous apprendre quelque chose… Voilà…