La Vie et ses infinis mystères…

La_Vie_et_son_infini_mystere

Avez-vous déjà eu la chance d’admirer de près une représentation du fractal de Mandelbrot? Cette image n’est pas la création d’un artiste particulièrement talentueux, mais plutôt celle d’un mathématicien. Il s’agit en fait d’un « objet mathématique », d’une image de synthèse. Je vous fais grâce des précisions techniques. Fouillez l’internet si le cœur vous en dit!

Il est intéressant d’observer que cette image virtuelle peut être agrandie à l’infini et prendre des allures différentes et uniques selon l’endroit qui est ciblé. Cette dentelle insondable n’offre-t-elle pas une représentation inspirante de la toile complexe sur laquelle s’articulent nos vies? Chacun d’entre nous tisse des liens avec tous les êtres qu’il croise, avec tout ce qui l’attire comme avec tout ce qui lui déplaît.

Chacun de nous, de même que l’humanité tout entière, est né à travers une vaste toile de relations sombres ou lumineuses qui nous relient les uns avec les autres. Chaque membre de notre famille, chaque personne que nous côtoyons est une occasion d’apprendre, de voir les choses autrement, de s’ouvrir l’esprit et, parfois même, de rejeter les travers qui nous habitent depuis bien avant notre vie actuelle! Je parle effectivement de vies antérieures.

Notre vie ici-bas est l’occasion d’accroître et de renforcer des liens lumineux autour de nous tout en faisant le maximum pour nous départir des réflexes de jugement ou de grisaille qui reviennent trop souvent à la surface.

Si un objet mathématique, cartésien, numérique et essentiellement constitué de 0 et de 1 réussit à nous donner un aperçu d’éternité, qu’en est-il de l’immensité du ciel, de la complexité de l’infiniment petit ou du concert des voix qui nous répète depuis des siècles les liens de l’âme et de l’esprit avec un lieu d’origine intemporel?

La Vie conspire à notre évolution et les multiples liens qui nous attachent au monde servent cette évolution, bien au-delà de notre vie actuelle. Ces liens sont parfois sources de grandes joies, parfois sources de peines terribles.

Seul un horizon d’éternité permet d’accepter l’inacceptable!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s